2 octobre 2013

Les adeptes du travail du dimanche sont des exploiteurs



Blog de Gérard Filoche | 1er octobre 2013


La rédaction

Après le mouvement de fronde des enseignes Leroy Merlin et Castorama, qui ont ouvert, dimanche 29 septembre 14 magasins pourtant frappés d’une interdiction d’ouverture, et la réunion interministérielle organisée sur le sujet lundi 30 septembre, Gérard Filoche milite pour la défense du repos dominical, fondamental pour la vie sociale. Le membre du bureau national du Parti socialiste dénonce également les chantres de la dérégulation et met en garde le gouvernement contre une politique de concessions faites au patronat.

Le débat sur le travail dominical est une foutaise absolue. Si l’ensemble des grands magasins ouvraient le dimanche, quelque 30.000 emplois seraient détruits dans les petits commerces. Par ailleurs, cela déstructurerait un peu plus la vie sociale, en tuant l’un de ces rares moments où les familles ont l’occasion de se retrouver. Les gens qui réclament le travail du dimanche sont des vandales, un temps de repos commun est nécessaire dans une société.

Dans le droit du travail, le volontariat n’existe pas

Les adeptes de la dérégulation à outrance sont des charlatans, des rapaces, des exploiteurs. A Castorama et à Leroy Merlin, le patronat a payé les banderoles le papier, organisé la communication des salariés, tout cela est honteux ! Contrairement à ce qu’on nous dit, il n’y a pas de volontariat dans le droit du travail. Le contrat du salarié se définit comme un lien de subordination juridique permanent. Dès lors, le tapage fait autour du soutien apporté par les salariés de Sephora à leur direction apparaît clairement comme une manipulation !

Il est très étonnant que le gouvernement reçoive des patrons hors-la-loi. A force de chercher des compromis avec le patronat, l’exécutif, le même qui n’amnistie pas les syndicalistes, en vient à faire des concessions. François Hollande n’a pas été élu pour ça, il a été porté au pouvoir pour défendre les intérêts des salariés qui ont majoritairement voté pour lui. En continuant dans cette direction, le président de la République va ruiner son capital électoral et sa politique risque d’être sanctionnée.

Le candidat Hollande avait marqué son attachement au repos dominical
En outre, ces rapports confiés à de grands patrons posent problème. S’il s’agit de reproduire le rapport Gallois et ses attaques contre les salariés, ce n’est pas la peine, on connaît déjà le contenu. Aujourd’hui, le gouvernement demande à Jean-Paul Bailly de se pencher sur le droit des salariés et le code du travail. Un homme, dont les méthodes de management brutales à la tête de La Poste ont eu des conséquences dramatiques et ont déjà prouvé son incompétence en la matière. D’avance, il y a tout à craindre.

François Hollande, candidat à l’élection présidentielle, avait lui-même expliqué, le 17 avril 2012 dans un discours prononcé à Lille, pourquoi le repos dominical qui existe depuis 1906, est fondamental pour les salariés, les familles, la culture, la vie associative, etc. J’ose espérer que mon cher Parti socialiste ne change pas de ligne également sur ce sujet.


0 Comments:

 

blogger templates