19 septembre 2015

Ali Al-Nimr, l’islam, le sabre et la croix




D’ici quelques jours, sauf miracle, un jeune homme de 20 ans du nom de Ali Al-Nimr va être guillotiné puis crucifié en public. Son crime ? Critique des autorités. Encore un coup du grand méchant Bachar ? Non. Alors des barbus débiles de Daech ? Non plus. Les talibans ? Même pas. Non, c’est chez nos amis wahhabites d’Arabie saoudite (1).

Ali Al-Nirm fut arrêté en février 2012 puis jugé par une pseudo-cour de justice, la “cour criminelle spéciale” qui le condamna à mort en mai 2014. Il paie surtout sa filiation avec le cheikh chiite Nirm Al-Nirm qui osa participer à un mouvement pro-démocratie en 2011, arrêté en 2012 et condamné, lui aussi, à la crucifixion. La famille du jeune homme tenta l’appel, rejeté début septembre. Plus rien ne s’oppose dorénavant à son exécution. Comme le fait remarquer Clive Stafford Smith de l’ONG Reprieve, on remarquera quand même un progrès depuis 2000 ans : on vous coupe la tête avant de vous crucifier. Ça limite les bavardages en croix sans doute. et les plaintes sur la tenue des clous. (...)
Suite sur Agoravox ....

Actions et pétition de soutien à Ali Al-Nimr:
 
 
 

18 septembre 2015

Corbyn, la révolution démocratique


 Socialiste intègre et démocrate authentique, le nouveau leader du Parti travailliste a imposé un discours et une méthode qui peuvent bouleverser la donne, pour construire une alternative politique aussi bien en Grande-Bretagne qu’en Europe.

Suite sur Regards ...

14 septembre 2015

Rencontre Incroyables Comestibles Maroc et Paris


Le 16 avril dernier, Nathan membre des Incroyables Comestibles Paris (ICP) et du 4eme singe, à l’occasion d’une rencontre des IC, a pu échanger avec Mohamed Chafchaouni des IC Maroc. Une belle rencontre permettant de mettre en lumière l’engagement associatif de Mohamed qui lutte quotidiennement pour changer positivement son pays.

Pour commencer, voici une petite présentation des objectifs du mouvement citoyen des Incroyables Comestibles :

Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production. A notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde.

L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service. (...)

Suite sur le 4eme singe ...
  


9 septembre 2015

Michel Onfray : «L’Occident attaque, prétendument pour se protéger, mais il crée le terrorisme»


On ne présente plus Michel Onfray, philosophe que l'on dit iconoclaste, grand pourfendeur devant l'Eternel (ou ce qui lui tient d'éternité) des conformismes et autres tables de lois. Il revient pour RT France sur les sujets qui ont, ces derniers temps, vrillé l'actualité.
 
Lire l'interview sur RT ...
  

8 septembre 2015

Sachez distinguer un bon migrant d'un mauvais migrant (image)


5 septembre 2015

Un terrible dénouement (Chris Hedges)


Sur les temps actuels…

Extrait de l’article :
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres », écrivait le théoricien Antonio Gramsci.

Ces « monstres » continueront à se propager jusqu’à ce que l’on reconfigure radicalement nos relations entre nous et nos relations avec les écosystèmes. Mais rien ne garantit qu’une telle reconfiguration soit possible, particulièrement si les élites parviennent à s’accrocher au pouvoir à l’aide de leur appareil de surveillance et de sécurité mondial, omniprésent, et de l’importante militarisation de leurs forces de police. Si nous ne renversons pas le système néolibéral, et ce, rapidement, nous libérerons un cauchemar hobbesien de violence étatique croissante et de contre-violence. Les masses pauvres seront condamnées à la misère et à la mort. Certains tenteront de résister violemment. Une petite élite, vivant dans une version moderne de Versailles ou de la cité interdite, aura accès à des commodités refusées à tous les autres. La haine deviendra l’idéologie dominante."

article complet sur Le partage...
 

1 septembre 2015

TAFTA : la Commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbies économiques


par Sophie Chapelle

Des négociations menées en toute opacité dans le seul intérêt des multinationales : ce sombre tableau entourant le Tafta – le projet de traité commercial entre l’Europe et les Etats-Unis – est étayé par de nouvelles données compilées par l’Observatoire européen des entreprises (CEO) et SumOfUs, une organisation mondiale de défense des consommateurs. Sur les 597 réunions organisées entre janvier 2012 et février 2014 par la direction générale du commerce de la Commisstion européenne sur le Tafta (DG Trade), 528 se sont tenues avec des acteurs économiques, contre seulement 53 réunions avec des groupes défendant l’intérêt public. 

 

 

blogger templates