14 octobre 2016

La vie privée : une anomalie bientôt corrigée (Internet)

Source photo

Vinton Cerf a eu un rôle essentiel pour les systèmes de communications modernes : il est l’un des inventeurs du protocole TCP/IP, qui est à la base d’Internet. Il est désormais chez Google, récemment devenu Alphabet. Le 20 novembre 2013, il a déclaré que « la vie privée pourrait bien être une anomalie ». Qu’on se rassure, cette anomalie est en passe d’être corrigée…

Il semble que son propos était d’avertir des difficultés à protéger sa vie privée. Ainsi, dans un entretien donné à l’hebdomadaire français La Recherche en février 20161, il a affirmé l’importance de l’authentification forte et des techniques de sécurités associées afin que des données personnelles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Il n’en demeure pas moins qu’à l’heure actuelle la protection de la vie privée est assez fortement remise en cause.

Cependant, cette problématique de la vie privée n’est pas vraiment nouvelle. La citation de Vinton Cerf donnée dans le premier paragraphe de cet article date donc de 2013. Les révélations d’Edward Snowden elles aussi ont débuté en 2013 et montrent que, concrètement, la NSA est susceptible de s’immiscer dans la vie privée de n’importe quel utilisateur d’Internet. Ceci quelle que soit sa nationalité, mais surtout s’il n’est pas sur le territoire des États-Unis. Avant cela, WikiLeaks avait commencé ses activités dès 2006, mettant en lumière, entre autre, des violations de la vie privée. Encore avant, le programme Echelon avait été révélé dès 1988 et s’est étendu à Internet.

Suite sur les Pages personnelles de Yoann 
 

0 Comments:

 

blogger templates